AVEZ-VOUS UNE SUGGESTION?

Vous devez être connecté pour envoyer une suggestion

Envoyez vos suggestions ici!
Lorsqu’on était enfant, les parents nous chantaient chaque fois qu’avoir les diplômes était la clé du succès. Mais une fois, ces diplômes obtenus, on dirait qu’on a changé la serrure.

C’est très compliqué le monde de l’emploi au Cameroun. La plupart de jeunes camerounais à la quête de l’emploi restent ignorants sur les causes de leur chômage malgré leur bagage intellectuel et leurs nombreux diplômes. Certains jeunes réussissent même à accuser le grand-père au village ou bien les ancêtres sur le fait qu’ils ont déjà déposé plus de 100 demandes et non reçu aucun appel pour interview.


Sachez qu’au 237 comme dans beaucoup de pays africains, la recherche du boulot est un parcours de grand combattant, c’est comme aller en guerre contre plusieurs adversaires. Ne vous leurrez pas, pour trouver le boulot au Cameroun, si vous n’avez pas de relation efficace, les diplômes seuls ne suffisent pas car nous sommes dans un système où la demande est supérieure à l’offre, par conséquent la valeur du produit grimpe. Très peu de jeunes échappent à ce phénomène.


Savez-vous que, lorsque vous rédigez votre demande d’emploi pour répondre à une offre, plusieurs centaines de jeunes comme vous en font pareil ?
Savez-vous que le recruteur ne peut que choisir une dizaine de CV parmi toutes ces centaines de CV reçus pour une interview au sorti de laquelle 1 ou 2 personnes seulement seront embauchées?
Etes-vous déjà posé la question à savoir: votre CV est-il meilleur que le CV de milliers de jeunes évoluant dans le même secteur que vous?
Sachez que si vous ne trouvez pas d’emploi malgré vos diplômes, cela veut dire que non seulement vous ne vous êtes pas bien préparé, et aussi vous ne mettez pas en place une bonne stratégie avant d’entrer dans cette guerre.
Lorsque vous vous vendez en disant que j’ai en Master en ceci, on a qu’à regarder le surnombre d’étudiants dans les Amphis universitaires sans compter les universités privées pour imaginer le nombre de jeunes ayant le Master comme vous. Pour dire qu’il y a tellement de diplômés au Cameroun au point où le Master n’est plus l’élément qui permet de se démarquer dans le monde de l’emploi.


La solution pour se démarquer considérablement et avoir la chance d’avoir un CV plus compétitif, c’est toute simple : En plus de vos diplômes, vous devez ajouter des formations pratiques ou certifiantes liées à votre domaine. Cessez de croire que vous êtes déjà qualifié à travailler parce que vous avez décroché votre diplôme supérieur. Il existe une inadéquation énorme entre notre système scolaire inchangé depuis l’époque coloniale et le monde de l’emploi d’aujourd’hui.


Depuis la mise sur pied de mon Cabinet de consultation et de formation en Excel professionnel, j’ai déjà reçu énormément de diplômés qui étaient incapables de dire concrètement ce qu’ils savent faire ou bien la valeur ajoutée qu’ils peuvent apporter dans une entreprise. Ces jeunes, après avoir suivi une rude formation pratique de 4 à 6 mois, ont gagné une grande confiance en soi, ont réussi à améliorer positivement leur CV afin de se démarquer des simples diplômés et se vendent très chers dans le marché de l’emploi.


Imaginez par exemple un jeune diplômé en comptabilité et finance avec peu ou pas d’expérience professionnelle, contenant dans son CV une rubrique « AUTRES FORMATIONS » ayant les formations suivantes :
- Formation professionnelle en Excel avancé
- Formation en montage des tableaux de bord de performance
- Formation en contrôle de gestion pratique
- Formation approfondi en Sage Saari
Pensez-vous quel recruteur resterait indifférent face à ce genre de compétences spécifiques en plus des diplômes ? Même par curiosité, le recruteur appellera ce candidat pour l’interviewer.
Ne trouvez-vous pas que ce CV pourra être choisi facilement parmi les 10 meilleurs CV à sélectionner pour un entretien d’embauche quel qu’en soit le poste en gestion (Comptable, contrôleur de gestion, auditeur, RH, analyste des ventes, etc) ?


Il en est de même lorsqu’on vous invite à assister aux séminaires de formation en développement personnel, vous pensez que c’est de l’argent jeté par les fenêtres, pourtant quelques séances peuvent vous permettre de sortir du lot des aveugles face aux opportunités qui se posent devant vous chaque jour. Je connais plusieurs personnes dont ces séminaires sont à l’origine de leur situation confortable actuelle et j’en suis un exemple.
Retenez en conclusion que la recherche de l’emploi au Cameroun sans relation est une guerre très rude, par conséquent vous devez vous arranger à avoir les armes plus lourdes que celles de votre adversaire et une meilleure stratégie sinon vous serrez très vite abattu.


« Si vous pensez que l’éducation coûte cher, alors essayez l’ignorance » : dixit Abraham LYNCOLN


                                                                                                                               TEKOUGUE CLAUTAIR

                                                                                                                    Promoteur du Cabinet TMC ExcelPro

1 Commentaire

  • chrisvol

    Super edifiant
    0 - Mar, 26 Fév 2019, 16:27

      Vous devez être connecté pour répondre à ce commentaire

  • Vous devez être connecté pour ajouter un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur.

CONNECTEZ-VOUS ET BÉNÉFICIEZ DE MULTIPLES FONCTIONNALITÉS

CRÉER UN COMPTE


En procédant vous acceptez nos Conditions d'utilisation

MOT DE PASSE OUBLIÉ?

TOP